La Fondation Saint-Luc

Propos recueillis auprès du Pr Jean-Louis Vanoverschelde, Directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc, et du Pr Frédéric Houssiau, Président du Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc et Vice-Recteur des Sciences de la Santé de l’UCL

L’action de la Fondation Saint-Luc est déterminante dans un hôpital universitaire comme les Cliniques Saint-Luc. « C’est indéniable : la générosité du public est devenue, année après année, un levier essentiel pour soutenir les Cliniques dans un contexte de financement de plus en plus difficile », insiste le Pr Jean-Louis Vanoverschelde. En 2017, la Fondation Saint-Luc a récolté plus de 9 millions d’euros. Un montant record au bénéfice direct des patients. « Un résultat d’autant plus impressionnant quand on se rappelle qu’en 2007, la Fondation récoltait 270.000 euros par an », poursuit Jean-Louis Vanoverschelde.

Les actions de la Fondation Saint-Luc visent à soutenir les missions de recherche et d’enseignement des Cliniques universitaires Saint-Luc. « Elles s’inscrivent en effet dans la totale lignée de la stratégie de l’hôpital et en parfaite harmonie avec son projet médical et soignant », continue Jean-Louis Vanoverschelde. « Le Pr Frédéric Houssiau et moi-même travaillons d’ailleurs de concert. Ensemble, nous évaluons régulièrement les priorités scientifiques de la Fondation et nous nous assurons de la qualité des projets soutenus. » 

La sélection des projets soutenus est confiée au Conseil scientifique de la Fondation Saint-Luc. « La sélection est rigoureuse. Une attention particulière est portée à l’environnement scientifique, au curriculum vitae du candidat et à l’adéquation avec la stratégie des Cliniques Saint-Luc », explique le Pr Houssiau. « Les projets sont évalués selon la règle SMART : S pour spécifique (le projet doit répondre à une question), M pour mesurable (les critères d’évaluation doivent être précis), A pour ambitieux (il ne s’agit pas d’enfoncer des portes ouvertes), R pour réaliste (on peut rêver mais il faut que l’objectif soit accessible) et T pour le timing (peut-on répondre à la question dans le laps de temps prévu ?). Notre seule boussole est donc celle qui nous indique le chemin de l’excellence », conclut Frédéric Houssiau.