Le top 4 2017

Interview de Renaud Mazy

Administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc
2017 aura été une année synonyme d’avancées pour les grands projets des Cliniques…

Indéniablement. Il y a d’ailleurs eu un coup d’accélérateur considérable dans le volet immobilier de notre plan stratégique « Saint-Luc 2025 » : trois bâtiments seront construits dont une nouvelle tour d’hospitalisation qui se situera en face de la tour actuelle. Les bureaux VK Architects & Engineers et Michel Rémon & Associés ont été désignés comme architectes pour la construction de cette nouvelle tour d’hospitalisation et la rénovation du socle de la tour d’hospitalisation actuelle. Leur projet architectural a été baptisé « Hospitacité ». La conception de la future tour rappellera une « ville santé » et reconnectera Saint-Luc avec le campus environnant.

 

Qu’en est-il du Trajet Patient intégré et informatisé (TPI²) ?

Avant de (re)mettre à neuf ses bâtiments, Saint-Luc va se reconstruire virtuellement. C’est le TPI², une plateforme informatique d’une ampleur inédite en Belgique francophone qui centralisera et uniformisera les informations nécessaires pour offrir les meilleurs soins aux patients et mieux les impliquer dans leur traitement.  Cette plateforme permettra à termes l’arrivée de l’intelligence artificielle en proposant à terme une véritable aide au diagnostic. En 2017, il a été décidé que la plateforme sera fournie par EPIC, une société américaine leader sur le marché des EMR (Electronal Medical Records). Saint-Luc sera le premier hôpital francophone au monde à déployer l’EMR d’Epic. Un important travail d’adaptation des processus actuels et de paramétrisation sera nécessaire : aussi, une centaine de personnes seront recrutées en interne et en externe pour mener à bien cette tâche en 2018. 

Y a-t-il d’autres projets que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Il y en a tant ! J’aimerais par exemple revenir sur l’accord de partenariat réalisé avec le CHRU de Lille en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique. Cette collaboration permettra la prise en charge d’une centaine de patients français par an à Saint-Luc ainsi que la formation de médecins et d’infirmiers du CHRU de Lille. Outre la reconnaissance des Cliniques en tant que centre de référence dans ce domaine, le nombre de patients accru permettra aux équipes de Saint-Luc de développer d’avantage leur expertise. C’est une belle illustration de coopération transfrontalière stimulée par le programme européen INTERREG.

Dans les Cliniques mêmes, les contacts avec le terrain sont demeurés nombreux ?

Oui et c’est d’ailleurs quelque chose qui me tient très à cœur. Régulièrement, j’ai la chance de rencontrer des membres du personnel provenant de départements et services distincts, tous métiers confondus, pour un petit-déjeuner. L’ordre du jour est informel, l’objectif étant de faire connaissance et de partager des réalités du terrain.

Toujours dans cette idée, j’ai l’occasion de participer à des « Gemba walk ». Je me suis par exemple rendu dans plusieurs services médicaux, accompagné de représentants de l’Hygiène hospitalière, afin de féliciter et encourager les équipes pour leur investissement en matière de prévention des infections. Saint-Luc score bien mais peut toujours mieux faire. Des bonnes pratiques sont en effet primordiales pour éviter la propagation des bactéries à l’hôpital.