La Fondation Saint-Luc

La Fondation Saint-Luc veille à soutenir des projets de pointe avec l’excellence comme seul critère. Pour de jeunes chercheurs, par exemple, les fonds octroyés par la Fondation Saint-Luc leur permettent de se lancer et d’avancer suffisamment pour être ensuite repérés par de grands fonds comme le FNRS. Les médecins, chercheurs et autres professionnels soulignent l’effet  « tremplin » de la Fondation au niveau de la poursuite de leurs projets et même de « l’envolée » de leur carrière.

Dr Bernard Hanseeuw, lauréat de la bourse « Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire » de la Fondation Saint-Luc

Le Dr Bernard Hanseeuw, résident dans le Service de neurologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, a reçu 2 soutiens de la Fondation Saint-Luc, plus spécifiquement dans le cadre de la bourse « Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire » pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer. Un soutien complété par la Belgian American Education Foundation, qui a permis au Dr Hanseeuw de partir se former, durant 2 ans à Boston (USA), au Massachussets General Hospital. De retour aux Cliniques universitaires Saint-Luc, soutenu par le FNRS et la Fondation Recherche Alzheimer, Bernard Hanseeuw poursuit ses travaux au niveau des techniques d’imagerie cérébrale de pointe, qui ouvrent des perspectives considérables pour la compréhension de la maladie et l’évaluation de traitements potentiels.

Dr Bernard Hanseeuw: « Se former à l’étranger est toujours une formidable opportunité. C’est l’occasion de s’initier à d’autres techniques, de ramener ce savoir et de nouer des contacts, tout cela au bénéfice direct des patients pris en charge aux Cliniques universitaires Saint-Luc. J’ai vécu une expérience unique grâce notamment à la bourse "Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire" de la Fondation Saint-Luc. Un immense merci pour tant de confiance et de solidarité. »  

Dr Lucie Pothen, lauréate de la bourse « En mémoire de Pierre De Merre » de la Fondation Saint-Luc

En 2014, le Dr Lucie Pothen, résidente en médecine interne aux Cliniques universitaires Saint-Luc, a bénéficié du soutien de la Fondation Saint-Luc. Elle a obtenu la bourse « En mémoire de Pierre De Merre. Un soutien qui lui a permis, pendant 2 années, de jeter les bases d’un projet prometteur pour lequel de Dr Pothen a ensuite bénéficié d’un mandat de recherche du FNRS.

Dr Lucie Pothen: « La bourse Pierre De Merre m’a permis, pendant 2 ans, de me consacrer à temps plein à mes travaux de recherche sur la mémoire des vaisseaux. 2 années qui m’ont permis d’avancer suffisamment afin d’être "repérée" par le FNRS. Je bénéficie actuellement d’un mandat de recherche à mi-temps de ce grand Fonds de la Recherche Scientifique. Je suis extrêmement reconnaissante de ce soutien qui m’a donné l’impulsion nécessaire à la poursuite de mes travaux. »