Qualité et sécurité

L’identito-vigilance est l’une des thématiques de la qualité et de la sécurité du patient. Elle consiste à s’assurer que chaque patient soit correctement identifié à tout moment de sa prise en charge et avant chaque acte.

« Les patients nous confient leur santé : s’assurer de la sécurité de leurs soins constitue une priorité, explique Joëlle Durbecq, Directrice du Département infirmier. Pourtant, une erreur liée à l’identité d’un patient est vite arrivée et les conséquences peuvent être très lourdes. »

Respecter une série de mesures très simples permet de limiter ce risque d’erreur. 

L’identito-vigilance administrative concerne la création ou l’attribution d’une identité dans le système d’information hospitalier. Elle consiste à s’assurer que le patient soit bien relié à son propre dossier médical et que ce dossier médical soit unique (pas de doublon) en vérifiant avec le patient sa date de naissance ainsi que son nom et son prénom. L’impression du bracelet et/ou d’étiquettes assure ce lien durant le trajet du patient. 

L’identito-vigilance clinique vise à s’assurer de l’identité du patient avant tout acte de soins, en vérifiant la concordance entre son identité, les soins prodigués et l’ensemble des documents qui constituent son dossier. 

« Nous savons qui vous êtes, mais nous aimons vous l’entendre dire » : c’est le slogan d’une campagne adressée aux patients pour faire comprendre la démarche idento-vigilante. Poser une question ouverte est la seule manière de s’assurer de l’exactitude de son identité : pourriez-vous me rappeler votre date de naissance, votre nom et votre prénom ?  

« Identité vérifiée = patient en sécurité »