Plan stratégique

« Saint-Luc 2025 », le plan stratégique des Cliniques comprend un important volet immobilier avec la rénovation de certaines parties de l’hôpital et la construction de trois nouveaux bâtiments, dont une nouvelle tour d’hospitalisation qui verra le jour en face de la tour d’hospitalisation actuelle.

Les bureaux VK Architects & Engineers et Michel Rémon & Associés ont été désignés comme architectes pour la construction de cette nouvelle tour d’hospitalisation et la rénovation du socle de la tour d’hospitalisation actuelle. Leur projet architectural a été baptisé « Hospitacité ».

Hospitacité, une « ville santé »

Le projet « Hospitacité » se démarque par son caractère très urbain : composée de bâtiments de hauteurs différentes, la nouvelle tour d’hospitalisation sera dans la dynamique d’une ville santé, en lien avec le panorama de Bruxelles.

Les volumes et les matériaux choisis permettront aux Cliniques de mieux s’intégrer au site universitaire de l’UCL, ainsi que dans l’environnement, tout en répondant aux besoins de « healing environment » (luminosité, matériaux apaisants…) et de durabilité. Le projet comprend d’ailleurs des espaces verts généreux et de qualité.

Le projet « Hospitacité » prévoit une nouvelle entrée qui sera construite avenue Mounier. À l’instar de cette nouvelle entrée, le projet reconnectera Saint-Luc avec le campus environnant et par là même le métro au moyen de larges passerelles et d’esplanades végétalisées. Le tout constituera un campus de soins attractifs, une référence à Bruxelles et en Belgique

Deux autres nouveaux bâtiments

La transformation des Cliniques Saint-Luc inclut également le lancement de deux autres chantiers emblématiques à proximité immédiate des Cliniques : la construction de l’Institut Roi Albert II qui rassemblera les activités de cancérologie et d’hématologie de Saint-Luc et celle de l’Institut de Psychiatrie qui regroupera les activités de psychiatrie adulte et infanto-juvénile de Saint-Luc ainsi que celles de la Clinique de Sanatia actuellement localisée à Saint-Josse.