Finances et chiffres-clés

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Saint-Luc finance l’excellence et l’humanisme aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Elle récolte des fonds au profit de la recherche de haut niveau, de l’acquisition d’équipements et de technologies de pointe, ainsi que pour la formation des médecins spécialistes et des professionnels de Saint-Luc.

Les demandes de financement auprès de la Fondation Saint-Luc ne cessent d’augmenter, plus particulièrement au niveau des mandats de recherche. Sur les cinq dernières années, le nombre de mandats de recherche octroyés a doublé.

En 2017, la Fondation a consacré une partie significative de son budget annuel au financement de ces mandats de recherche. Le reste des subsides étant consacré aux bourses de perfectionnement, à des projets de recherche spécifiques ou à l’acquisition d’équipements et de technologies de pointe.

Ce soutien financier est essentiel pour les jeunes chercheurs. Grâce à la Fondation Saint-Luc, de plus en plus de jeunes cliniciens-chercheurs (souvent jeunes doctorants) peuvent débuter leur recherche au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc. Après deux années de financement obtenues grâce à la Fondation Saint-Luc, il leur est plus facile d’obtenir des subsides (auprès du FNRS par exemple) afin de poursuivre leurs travaux.