Plan stratégique

Formation : Investir pour des collaborateurs compétents

La politique de gestion des compétences, en lien avec la formation permet d’acquérir, de maintenir et de développer les connaissances, aptitudes et comportements professionnels qui garantissent le bien-être et la performance des membres du personnel. 

Le « catalogue » de formations est en ligne avec les besoins des différents métiers, mais également avec les enjeux liés au plan stratégique (par exemple, sécurité dans le cadre de l’accréditation ou formation au nouveau logiciel EPIC® dans le cadre du TPI²)

Onboarding opérationnel

L’accueil des nouveaux collaborateurs est au centre des préoccupations du Comité de Direction et a pour objectifs de leur donner les éléments indispensables à leur intégration et de les impliquer dans les objectifs stratégiques et la culture sécurité des Cliniques.

Par exemple, tous les 15 jours au sein du Département infirmier, l’infirmière ICAN organise un accueil spécifique du nouveau personnel afin de leur donner les informations et « compétences start » indispensables à leur entrée en service. 

Formation des collaborateurs

En 2017, 13 000 heures ont été allouées pour le développement des collaborateurs via l’organisation de formations institutionnelles. A ce chiffre, s’ajoutent 25 800 heures de formations spécifiques pour le Département infirmier.