Recherche et enseignement

Directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc
Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont obtenu l’accréditation de l’AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Program) pour la recherche clinique. Qu’est-ce que cela signifie pour les patients ?

L’accréditation AAHRPP signifie que les patients qui participent à une étude clinique chez nous sont entourés par un personnel qualifié et formé aux lois et aux procédures en vigueur dans la gestion des études cliniques. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité et de l’excellence de nos projets de recherche. L’accréditation garantit également que le bien-être et le droit des patients participant aux études cliniques sont respectés.

L’industrie pharmaceutique joue un rôle important dans le secteur de la recherche clinique. Doit-on parler de concurrence ou de collaboration avec les Cliniques Saint-Luc ?

Nous travaillons ensemble, nous ne sommes pas en concurrence. Nous avons besoin les uns des autres pour avancer. A Saint-Luc, nous nous efforçons de renforcer nos liens avec l’industrie afin d’attirer davantage d’études cliniques et de booster la recherche académique. Multiplier les études grâce à des partenaires extérieurs se révèle très positif pour nos patients qui ont ainsi accès plus rapidement à de nouvelles thérapies. Nous développons également des partenariats avec des start-up. Nous soutenons par exemple D Analytics, une start up de l’UCL ; nous l’aidons à gérer les différentes études cliniques qu’elle mène.

A quoi peut-on s’attendre en 2018 dans le secteur de la recherche clinique à Saint-Luc?

2018, tout comme 2017, sera une année importante pour la recherche clinique. Nous avons en effet prévu d’allouer plus de ressources et de développer le networking de ce secteur. Nous mettrons en place davantage de support pour encadrer les études académiques dont nos médecins seront les promoteurs.